Julie découvre la joie des médias


Enfin euh… non, tout ça pour dire – surtout – que j’ai vraiment paniqué en voyant l’article dans Madame Figaro (juste pour l’image, parce qu’à part cela la chroniqueuse dit de très gentilles choses à mon propos). De ce fait je montre ci-dessous une double page de l’album Le bleu est une couleur chaude. Je comptais le faire sous peu, en voici l’occasion (chères lectrices de Madame Figaro, non je n’ai pas bâclé pas mon livre!). Une double page que certains connaissent de la première version de mon récit, antérieurement visible sur le Djou’s blog. Ce sont les pages de dossier de presse, désolée pour le manque d’exclu!

Maintenant que vous savez à quoi est censé ressembler le contenu de l’album, je n’ai plus honte à vous rediriger vers l’article BULLES ROSE SHOCKING dans Madame Figaro.

Et sinon, pour les internautes qui aiment lire de la bd depuis leur iPhone (ou smartphone, etc), Matt de blogsbd.fr vient de lancer www.bdnum.com. L’application reprend une sélection d’auteurs, comme un petit best of de blogs bd et c’est très chouette. Chaque jour vous pourrez y retrouver une note différente.

Bonne(s) lecture(s) et à bientôt!

54 thoughts on “Julie découvre la joie des médias

  1. dit :

    j’ose pas imagine, mais c’est vraiment stressant en effet de voir que des média font toujours une faute sur sont nom, d’artiste, d’album etc ;.. va falloir de-stresser :D

  2. Artémis dit :

    Il y a toujours un revers à la médaille mais pour l’instant, les deux côtés ont l’air plutôt dorés ;) Les compliments pleuvent, l’attente de la sortie est de plus en plus difficile décidément.

    1. dit :

      Oui merci, c’est fou de me retrouver à côté d’Aude Picault, Nancy Peña, Aurélia Aurita, Laureline Mattiussi etc… surtout que le livre est même pas encore en librairie.

      1. Poilopattes dit :

        Aurélia Aurita, c’est l’intrus à trouver ? Parce que, franchement, tu mérites mieux que d’être à côté… pour moi, sa célébrité repose juste sur le fait que c’est une femme dans la BD (rare) qui parle de cul (très rare !), mais que ce soit le graphisme, ou le reste, bof bof…
        A chaque fois que les médias nous font un article « les meufs dans la BDs», ils la mettent, on dirait qu’ils ne se foulent pas pour lire un peu les sorties. C’est une grosse arnaque, on ne me la fait pas.

        Ok, j’arrête de râler, et ça n’engage que moi.

        Je pense juste que de ce que j’en ai vu, « le bleu est une couleur chaude» est bien au dessus.

        Parce que je suis une fille sensible (et oui), j’encourage tout le monde à lire la série « Frances » de Joanna Hellgren, qui aborde aussi l’homosexualité féminine, à travers le regard d’un enfant (mais pas que). Grande claque dans ma grande gueule, que je pense retrouver avec « le bleu…» au vu des extraits. Je ne sais pas si cela sera considéré comme de la « pub ».. advienne que pourra !

  3. petitelune dit :

    l’effet de profondeur de la 1ere case et celui de la 6eme case de la 2eme page, c’est juste époustouflant !

  4. dit :

    ça donne envie d’avoir le livre entre les doigts, ça!

    Et pour ton expo j’espère qu’ils t’ont pas casé dans le petit coin du 1er étage :(

    Allez je passe prochainement à la librairie voir l’album :)

    1. dit :

      C’est quoi que tu appelles le petit coin? J’expose au 1er étage du musée mais dans l’espace Gallery qui accueille déjà 27 planches, ça n’est donc pas petit je trouve! Les « grandes » expos trimestrielles au 2ème étage ne comportent pas tellement plus de matière, mais la scénographie et le « dispatchement » les rendent forcément plus impressionnantes.
      AU FAIT: L’ACCROCHAGE DE L’EXPO A ÉTÉ REPORTÉE POUR CAUSE DE COMBINAISON DE TEXTES ARRIVÉS TRÈS TARD ET D’UN GIGANSTESQUE CRASH INFORMATIQUE DANS LES BUREAUX DU MUSÉE!!!

  5. dit :

    J’en veux trois.

    Y’en a deux dont je risque de détacher toutes les pages l’une après l’autre pour les coller sur mes murs et mon plafond, comme un forcené.
    Mais casser des livres, c’est mal.
    Et puis…

    Bon, ok, je vais arrêter, sinon je réussirai à te faire flipper, et je n’en ai vraiment pas envie.

    En tout cas, ma compréhension la plus totale pour ta névrose… j’ai la même. Et j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de coquilles dans la presse. Vous croyez que ça existe encore, des boulots de relecteurs-correcteurs ?

  6. redbanane dit :

    Hello,

    déjà bravo pour ton travail, j’aime beaucoup =)
    Bon ensuite, j’ai vu que tu passes en Suisse et en plus dans la ville ou j’habite ^^
    c’est excellent mais c’est quoi le nom du festival ? et est-ce que ta BD y sera en vente ??

    Merci

    1. Delphine dit :

      Salut :-) je me permets de répondre pour Julie, vous m’en voulez pas les deux hein ?
      Le festival s’appelle BD-Fil. Payot est sponsor et monte tous les ans une librairie spéciale pour le festival, avec plein d’albums dont ceux des auteurs en dédicace. Petit conseil : pour les dédicaces, il faut une « contremarque » par album que tu veux faire dédicacer. Tu peux en obtenir une gratos quand tu achètes ton billet d’entrée, mais il faut la demander. Sinon, tu peux en obtenir à la librairie à condition que tu achètes un album chez eux… Donc dans tous les cas tu raques ! Je sais, c’est pourri comme système… A part ça il y a toujours de belles expos donc ça vaut le coup de faire un tour :-)
      Le site du festival :
      Mais il n’y a pas encore grand chose…
      Voilà, j’espère que ça t’aide !

    2. dit :

      Je vois que mon amie Delphine t’a répondu. Heureusement qu’il y a des suisses ici, qui suivent! En plus elle en sait plus long que moi.
      Mais sinon, l’album est en vente sur place SI Glénat y a un stand. Vu que c’est un festival, j’imagine que ça sera le cas mais guette le site de bd-fil au cas où.

  7. Maelweilh dit :

    Je peux comprendre que ça te névrose à mort.

    Mais je passais juste pour laisser un tout petit avis sur les planches. C’est même pas qu’elles sont magnifiques, c’est un petit hameçon qui s’accroche au coeur pour l’entrainer. Ça donne très envie de lire.

  8. aby dit :

    Waw, merci de poster! C’est un grand plaisir de découvrir une nouvelle note!!

    Comme dirait ceratin commentaire, ça donne enviiiiiiie ces deux pages!!
    On a tous trop hâte de lire cet album! Vite, sa sortie en belgique ^^’

  9. Delphine dit :

    Aaaah ! c’est Bô !
    J’ai trop hâte de l’avoir entre les mains, ce bijou !
    « Très attendu », quel bel euphémisme…
    Tu viens à Lausanne en plus ! je viendrai t’embêter tous les jours ! niark niark ! ^___^

  10. Eva dit :

    Névrosée… mais talentueuse et perfectionniste! :-P Voilà qui rattrape tout!

    Si tu passes pour des dédicaces sur Nantes peut-être que j’arriverai (enfin) à faire face à un auteur pour tenter de lui dire le bonheur qu’il apporte… (au lieu de tourner en rond dans les rayons…( oui c’est du vécu…^^ ) )

    En tout cas, lu d’une traite les planches proposées chez ton éditeur! Quelques personnages se dévoilent et je suis impatiente de les découvrir un peu plus…

    A bientôt au travers de tes planches!

  11. Jully dit :

    Je viens de lire (dans le journal télé de ma mère), que Un monde de bulles () de la semaine prochaine est consacrée à l’homosexualité dans la BD.

    Et qui y a-t-il comme interviewée ?

    Bref, déjà je l’aime bien cette émission, mais là je vais pas la rater !!!!

    1. dit :

      Et… merde….
      Moi qui voulais que ça passe sous silence, bravo!
      Autant prévenir tout le monde tout de suite: j’y suis la-men-ta-ble ! Voilà.

      1. Eva dit :

        Pas d’accord! Et bien au contraire (vu l’émission hier soir) : ce que tu dis dans l’interview était très intéressant et souvent très pertinent. Y a rien à jeter. J’ai trouvé que le présentateur menait toutes ses interviews de façon très juste et délicate. Juste dommage que ce soit si court…

  12. FE.LI.CI.TA.TIONS ! J’ai hâte qu’on se croise aux gay prides et ailleurs pour la promo de nos oeuvres :-)
    plein de bises et des bravos d’avoir terminé la phase de création !

  13. Helene dit :

    Salut Julie,

    je ne savais pas trop où demander ça alors je le fais sur ta dernière note. Je me souviens d’un de tes dessins de l’ancien blog que j’avais beaucoup aimé mais que je n’avais pas réussi à retrouver. Je pense qu’il ne date pas de plus d’un an, c’est sûr, c’était un dessin intimiste, qui dans mon souvenir vous représentait de façon assez claire toi et ta chérie, en plan type « américain » (je ne sais pas comment on dit en dessin) plutôt resserré… Ca te dit quelque chose?

    Je ne cherche point du tout à l’utiliser pour quoi que ce soit ou autre, j’aimerai juste beaucoup le revoir.

    Merci de ton aide et si tu n’as pas le temps, c’est pas grave ;)

    Et au passage bravo pour le début de médiatisation autour du bleu. Même avec des erreurs, ça doit faire plaisir !

    1. dit :

      mmh… l’ancien blog comportant pas mal d’autobio, il y a plusieurs scènes qui me viennent en tête alors je ne saurais pas trop t’éclairer :/

  14. Parlons un peu des médias : tu t’en sors bien dans « un monde de bulles » ;) (vive la tv par le web ^^ oh yeah ) Jamais trop évident les interviews , mais tu t’en sors bien je trouve ;) J’ai envie de lire ton livre moi ^^
    à Paris peut-être, sinon ailleurs ^^

  15. dit :

    J’avoue être très pressée de l’acheter… La façon dont ces regards se croisent… Brr. Rien que ça m’émut déjà.

    (ho et, sinon, Julie, tu veux faire ?)

    1. dit :

      Oui pardon, j’ai du mal à joindre les deux bouts et répondre aux mails en ce moment.
      Merci pour la proposition du projet, mais tout me passe à 10km au-dessus depuis 1 mois… je n’arrive même plus à trouver la moindre envie de dessiner. Sorry, buddy

  16. Amy Blue dit :

    Hello !!

    Je voulais juste te dire que j’ai découvert ta BD hier soir par un amis qui est venu me l’apportée…
    Et c’était tellement bien que j’l’ai lue d’un seul coup !!
    C’était tellement touchant que j’suis sûr d’en avoir rêvé et encore aujourd’hui j’avais cette histoire, ces images dans la tête..
    La permière chose que j’ai faite en rentrant chez moi c’est de la regarder à nouveau. Je pense que j’vais la lire au moins 30 fois (minimum!) Parce que là, mais alors là, c’est tellement fou quoi !
    Avec ce style tellement cool et ce scénario tellement WOOOW que voilà j crois que j suis à chaque fois un peu obligée de mourir quand j l ouvre quoi !
    Et faut dire que j suis dans le milieu gay donc du coup ça m’a un peu rappelé plein de choses ^^’
    Donc voilà en fait je voulais juste te dire MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCI d’avoir fait la BD de ma vie (dans le sens la meilleure de toutes !!) MERCI MERCI x10000

    et s’il te plait fais en une autre O__O !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.