Whao.

Me voilà de retour du très bon festival de Blois avec des bouts de sourire et… un prix pour le Bleu est une couleur chaude: le prix Conseil Régional récompensant un livre pour sa portée citoyenne. Pfiou!

Je sors ces quelques pages de carnet ci-dessus pour confirmer ce que certains ont déjà pu constater: l’album figure dans la sélection officielle du festival d’Angoulême 2011.

J’ai envie de dire que c’est une très belle fin pour ce roman graphique. Bien sûr il continuera son bonhomme de chemin, sans moi, mais je me sens rassérénée, comme si un but était atteint: j’ai touché mes proches, les éditeurs, les libraires, le public, et la profession. J’ai été entendue à ce point.

Il faut travailler maintenant…!

79 thoughts on “Whao.

  1. Delphine dit :

    Trop bien !! c’est mérité c’est évident ! Le Bleu est une couleur chaude est une révolution à lui tout seul !!
    C’est tellement rare un livre, un film, une BD (n’en parlons pas…) qui soit INTELLIGENT sur l’homonsexualité. Je trouve que le sujet est toujours très mal abordé et quasi-toujours caricatural. Votre ouvrage est le 1er que j’ai trouvé beau, sensible, intelligent et… naturel malgré la tristesse de l’histoire. Je suis vraiment heureuse que vous soyez à Angoulème ! J’habite pas loin et y serais donc ! j’espère vraiment que vous y serez aussi et que nous pourrons nous rencontrer autour d’une dédicace…

    Encore bravo, du fond du coeur.

  2. Merleblanc dit :

    Yes, j’ai reçut un super cadeau de noël: « Le Bleu est une couleur chaude  » d’une certaine Julie Maroh alias Djiou. Autant je ramais ces derniers mois quand j’avais l’occasion de la chercher autant elle est super visible pour l’instant. Près de mon bureau la librairire a fait sa sélection de la sélection d’Angoulème et ton oeuvre est en évidence (il y a que six de mémoire).
    Je vais dévorer ça demain mais je suis déjà sur que je vais adorer (ce qui est bien avec les blog Bd c’est qu’on sait avant d’acheter si on va apprécier. Dans ce cas ci pas de doute) .

  3. Ayaaaaaaaaa !! J’viens d’avoir Le bleu est une couleur chaude pour mon anniv’, je l’ai dévoré.
    J’adore tes dessins, et j’adore le scénario !! Et puis, je ne savais pas que tu avais un blog, je l’ai appris à la fin de la BD. Du coup, voilà un petit commentaire, pour te remercier de cet agréable moment passé à te lire ;)

    Du coup, je vais suivre assidûment ton travail !!

    Joyeux Noël aussi…

  4. Merleblanc dit :

    Je rectifie mes erreurs (c’était après l’apéro).
    La librairie « près » de mon bureau avait faite sa sélection de la sélection. Ton oeuvre en faisait partie.

    J’ai apprécié mon cadeau de Noël d’autant plus que je l’ai enfin lu.
    A ne malheureusement pas mettre entre toutes les mains (quoiques que je le rendrais bien obligatoire en lecture scolaire si je pouvais) mais WHAOU. Je n’avais pas de doute sur le fait que j’allais aimé mais là tu m’a bluffé (sorry je me permet de te tutoyer. J’ai encore les larmes au yeux.) . Je m’identifie à Eli et les autres ont les emm…..

    Bonne fêtes ma belle. Tu me trouveras un de ces jours sur ta route pour dédicacé ton livre à une copine mariée depuis peu à son amoureuse.^^

  5. Julie Danger dit :

    Félicitation!!!
    Bon ça fait un moment que je le sais mais je ne te l’avais pas dit !! C’est marrant j’en étais sûre que le Bleu serait en compet’…. On verra les résultats!!
    Bonne continuation
    Des bises et bonnes fêtes de fin d’année

  6. Delphine dit :

    ahhhhhhhhhhhhhh !! je viens de voir que vous ne serez pas présente pour les dédicaces le SAMEDI à Angoulême !!! C’est le seul jour où je peux y aller… Je suis dégoutée ! j’attendais ce moment depuis tellement longtemps !! Pourquoi Glénat ne vous laisse-t’il pas une toute petite place le jour de grande affluence ??? :-(((((((

  7. Rémi dit :

    Salut,

    Je suis de loin ton travail depuis un moment (l’ancien blog, le grand projet …), avec pas mal d’admiration. J’ai beaucoup aimé ton album, que j’ai finalement presque vu grandir au fil des billets de ton blog… Ca crée un lien particulier, je l’ai offert « tiens, lis-ça, c’est bon ! ». Alors quand j’ai vu que tu avais reçue le prix du public à Angoulème… c’est bien mérité (j’avoue que j’ai pas lu toute la selection mais bon …), je peux plus m’en empêcher : BRAVO, SUPER, BIS, ENCORE…

  8. Maude dit :

    chère Julie,
    tout d’abord, merci pour cette magnifique bd qui me suit depuis le mois d’avril (oui première parution! trop fière!), merci aussi pour cette dédicace samedi à Angoulême à la librairie Le Chapitre qui fut ma foi forte en émotions (1h30 d’attente, presque un malaise à cause du monde m’entourant et surtout LE dernier ticket pour avoir la chance d’avoir ta griffe sur mon livre). bon certes j’avais préparer quelques phrases ou questions a te poser mais je dois bien avouer que subjugué par ton dessin je n’ai pas pu aligner un mot! en tout cas, pour mon premier festival et ma première dédicace je n’aurai pas pu espérer mieux! merci et surtout bonne continuation à toi, en espérant d’autres albums teintés de bleu et peut être même une autre dédicace! ; )
    amicalement Maude

  9. Annabel dit :

    Felicitations pour ce prix amplement mérité!!!

    Cela me fait super plaisir, d’abord parce que j’ai loué la qualité de ton travail dès la 1ere lecture et l’ai conseillé à plein de gens, et en plus car cela donne une excellente visibilité à l’homosexualité et toutes les complications que cela peut apporter dans cette société où on est mal barrés pour avoir le droit de se marier un jour.

    Pour fêter ca je vais la relire une 3eme fois tiens! :)

  10. dit :

    PRIX DU PUBLIIIIIC !!!!! T’aiiin trop karaaaam ! déjà j’étais trop épaté que ton alboum soit dans la sélection (j’ai vu ça à la mairie sur une affiche en arrivant chercher mon badge et das le train du retour je vois dans le journal que t’es Primée !!!! La claaaasse !
    C’est vraiment une belle histoire cet album, dès le départ les ventes qui décollent, et maintenant, déjà un prix ! et pas n’importe lequel, celui du public ! c’est énooorme ! J’enrage de pas avoir pu passer sur ton stand pour t’en prendre un dédicacé. Quel talent ! Bravo !!!

  11. dit :

    Bonjour Julie.
    Je suis rentré d’Angoulême encore sur un nuage… Mélange des rencontres d’amis (beaucoup) et de cet échange autour de la dédicace de l’album à la librairie Chapitre. Je vous ai parlé de mon fils aîné à qui j’ai fort pensé en découvrant le cheminement de Clémentine… J’ai parlé de « Bleu est une couleur chaude » à mon garçon, de ce que j’ai ressenti aux différentes étapes de sa découverte. Il la lira peut-être (rhâââ! Il n’est pas très BD…). Ma compagne a adoré cette lecture.
    Cette fin d’après midi, dans la voiture, profitant du fait que mon cadet est resté chez sa grand-mère, j’ai proposé à mon grand de me parler de lui…
    « – Qu’est-ce que je peux dire? »
    – Bah tout…
    – Je m’appelle L…, j’ai arrêté l’alcool il y a deux semaines… »
    Interrompu par le fou-rire paternel. Mon fils a quinze ans, il me fait rire comme un Coluche ou un Desproges et je suis sacrément fier de lui.

    Je tiens encore à vous remercier pour votre générosité, pour la conversation que l’on a eue, et pour l’émotion qu’elle a provoquée.

    Longue et belle vie à vous, et beaucoup d’œuvres encore à nous faire rêver et réfléchir.

  12. bertholet daniel dit :

    J’arrive un peu tard sur votre blog pour vous féliciter du bon moment que j’ai passé pendant la lecture de votre album. Félicitations partagées avec ma fille (je fais partie de la génération de vos parents) qui, elle aussi, a fortement ressenti votre sensibilité au fil des pages. Il n’y a qu’une chose qui me chagrine c’est que le père de Clémentine se prénomme Daniel comme moi : j’espère que la similitude s’arrête là!
    Plus sérieusement, je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre carrière,sans doute dans la bd, et je vais surveiller attentivement la sortie de votre prochain album.
    Recevez avec mon admiration, mes salutations les plus cordiales.

  13. Anna dit :

    Je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour « Le bleu est une couleur chaude » que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Merci.

  14. emmanuel dit :

    Bonjour Julie
    Je viens de relire pour une deuxième fois « le bleu est une couleur chaude » et pour la deuxième fois j’ai pleuré…

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.