Whao.

Me voilà de retour du très bon festival de Blois avec des bouts de sourire et… un prix pour le Bleu est une couleur chaude: le prix Conseil Régional récompensant un livre pour sa portée citoyenne. Pfiou!

Je sors ces quelques pages de carnet ci-dessus pour confirmer ce que certains ont déjà pu constater: l’album figure dans la sélection officielle du festival d’Angoulême 2011.

J’ai envie de dire que c’est une très belle fin pour ce roman graphique. Bien sûr il continuera son bonhomme de chemin, sans moi, mais je me sens rassérénée, comme si un but était atteint: j’ai touché mes proches, les éditeurs, les libraires, le public, et la profession. J’ai été entendue à ce point.

Il faut travailler maintenant…!

79 thoughts on “Whao.

  1. dit :

    Et toi tu postes quand je repensais juste à ton album à cause de .
    Que j’ai enfin fini par le lire et j’ai pas vraiment de mots et de temps pour dire tout le bien que j’en pense. Mais pour résumer, je pense que tout ces prix et nominations sont amplement méritiés :)
    Bonne route!

  2. batou dit :

    whhhhhaaaaou Alors ça c’est une super nouvelle :) Et bravo encore pour les prix :) Ils sont sympas chez Glénat. Et oui tu as atteint un but, nous toucher nous les lecteurs de ton blog et surtout bien au delà toucher bien des gens. Bisous. Continue.

    ps : j’en dirais deux mots à ma libraire préférée tiens, avec qui j’ai déja bien discuté de ton album.

  3. dit :

    Euh… Je crois pas trop =__=
    Je pense plutôt que je serai en train de boucler mon tome 2 dans la douleur et le sang (et les larmes aussi, tant qu’à faire).
    Mais c’est clair qu’il va falloir un jour remédier à ce pas de contact en vrai!

  4. Bonjour,
    Félicitations pour cette sélection méritée…;)
    Comme quoi, le choix de l’éditeur est important.
    Merci pour votre patience, lors de la dédicace à Blois, j’espère que votre petit somme vous à fais du bien.

    Cordialement.
    arjulu.

  5. dit :

    Mais … mais ça faites des mois que je te le dis ^^
    Futur grand prix d’angoulème ;-)
    En même temps c’est plus crédible quand c’est Glénat qui le dit ^^

  6. Ange_blond dit :

    Félicitation !

    L’aboutissement d’autant de travail, ça fait plaisir de voir que quand on se donne a fond on arrive a obtenir ce qu’on est en droit d’attendre et qu’on mérite :-)

  7. Ulter dit :

    De quoi récompenser 5 ans d’efforts…
    Et de faire un magnifique doigt géant, dressé dans le ciel, à tous les fachos qui veulent encore « casser du pédé » !!! (voir image plus bas)

    Félicitations !

  8. Louna dit :

    Ouiiiii j’avais vu ça !
    Tu sais quoi, je suis intimement convaincue que c’est grace au gateau bleu que je t’avais fais. Je savais que je prenais une avance sur ton karma de cette façon \o/
    Hu hu hu

    Non c’est très chouette :) bisous

  9. dit :

    Félicitations! Tu le mérites! Ta BD est vraiment excellente, elle m’a profondément touchée, et pas seulement parce qu’elle parle de différence, mais parce qu’elle parle d’amour avant tout

  10. dit :

    j’ai envie de dire que « c’était sûr » ;-)
    un grand bravo à toi, félicitations.

    à bientôt, lorsqu’on pourra enfin se voir et que je pourrai te demander une petite dédicace de vive voix :)

    continues bien, :)
    Chloé.

  11. Philippe G. dit :

    Bravo, c’est amplement mérité.
    Et cela fait aussi plaisir au lecteur de voir qu’un livre qu’il a aimé
    est récompensé.
    Bon, forcément, on a hâte de lire un nouvel ouvrage…
    J’espère que tout cela ne te prive pas de l’énergie nécessaire pour
    continuer.

    A bientôt j’espère

  12. claire dit :

    bravo…
    je viens de le lire (oui, je suis un peu en retard), je viens de découvrir ton blog (oui, je suis lente…), c’est la première fois qu’une BD (roman graphique, si tu préfères) me fait vraiment pleurer, pour les multiples raisons qu’on a déjà du te dire mille fois…
    alors merci…

  13. dit :

    Comme si tu avais cru pouvoir y échapper, là… Je crois sincèrement que tu as de sérieuses chances de faire autre chose que de la figuration quelque part dans le classement, au moins au niveau du prix du premier album. Surtout, qu’il continue à toucher PLEIN de monde.

    Sinon, prête pour Uccle ? Y seras-tu dimanche après-midi ? (je me souhaite un peu plus de chance que la dernière fois au Lotus Noir…)

  14. Eva dit :

    Hé oui ! Ton album a touché et chamboulé le « paysage BD » à ce point ! Au-délà même de ce que tu imagines encore… Félicitations pour toutes ces reconnaissances du métier et de tes lecteurs que tu mérites bien.

    J’ai vraiment hâte de voir la suite de tes projets !

  15. Artemis dit :

    Yep, toutes mes félicitations ! C’est une parfaite reconnaissance de ton travail, en tant que fan, je suis ravie pour toi.
    Bonne continuation !

  16. Shrek dit :

    Bravo, bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo !!! Et merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, !!! Et oui, au boulot ! On attend la suite ! Merci pour ton talent et ton engagement Julie, du fond du coeur !

  17. Léopold dit :

    J’ai été très heureux de voir ton album dans la sélection. Félicitations, et bonne chance !

    Au plaisir de te voir peut-être à Angoulême !

  18. Emma dit :

    Toutes mes félicitations =)
    Tu le mérite grandement, pour tout ce travail incroyable que tu as effectué avec cet album !
    Merci encore pour toutes ces émotions et j’espère que tu vas encore aller très loin.

    Gros gros gros gros bisous de Suisse, on espère encore pouvoir te faire venir à Fribourg ;)

  19. carine dit :

    Ben punaise…
    C’est chic de voir un peu de bleu dans la sélection officielle. Encore bravo à toi. Et merci Glénat. Au passage j’adore Glénat à Grenoble. J’ai vécu 10 ans là bas. A Grenoble, pas dans Glénat, et mes parents y crèchent toujours ! Trop chouette Glénat dans les vieilles rue de Gre. Alors bonne route à toi encore une fois.

  20. Céline dit :

    Salutations!

    ici la guitariste stressée de Blois, je viens d’apprendre pour Angoulême alors du coup je me permets de t’envahir sur ton blog pour te donner toutes mes félicitations; toi qui étais ravie d’aller là bas ça va être un vrai délire du coup!

    J’ai tenté d’acheter cette fameuse BD mais le stock est déjà écoulé par ici, si c’est pô malheureux! va falloir que je fasse des bornes pour la trouver, c’est un monde quand même!!

    Prends soin de toi et bonne continuation!

    Céline

  21. Michel Pilot dit :

    Julie – Quelques mots pour te dire combien je suis heureux d’avoir croisé ta route avec ce premier album. Depuis plus de 25 ans que je côtoie des musiciens, des chanteurs, des auteurs, des vedettes !!! Il est rare dans la vie d’un artiste de pouvoir rencontrer autant d’applaudissements, de récompenses et de pouvoir partager autant de plaisir avec son public. Que ce moment soit une jolie page dans ta vie, il restera probablement gravé à tout jamais. Cependant, d’autres rendez-vous que tu n’as pas encore imaginés, vont s’incrire dans « le grand Agenda », ils seront différents avec des joies encore plus intenses. Je t’embrasse tendrement. Your MIMI et guide de Château, surtout à Blois. Bizzz

  22. dit :

    je suis déçue, je n’ai pas pus venir a Blois finalement, sincèrement,
    C’était pourtant prévu.

    Toutes mes félicitations pour la sélection, et comme dis plus haut, c’est mérité!

  23. stc019 dit :

    J’espère pouvoir vous voir à Angoulême ! Le bleu est une couleur chaude est la première BD que j’ai acheté par mes propres moyens, et c’est réellement émouvant de la savoir primé au festi d’Angoulême.
    Vraiment…quelle nouvelle géniale ! ♫

  24. dit :

    Coucou.
    Tout d’abord bravo pour ta sélection.
    Et surtout bravo pour ta très jolie BD. Je suis tombée dessus par hazard et j’ai adoré! Elle m’a beaucoup touchée!
    Je suppose que si ton album fait parti de la sélection officielle d’Angoulême, tu y sera aussi! Si c’est le cas, je passerai à ton stand!

    Biz!

  25. Bénédicte dit :

    Juste encore merci pour la dédicace en bas de l’affiche à Uccle malgré le fait d’être malade et encore félicitations pour cette sélection! :-)

  26. Morgane D dit :

    Bonjour, ou plutôt bonsoir..
    Herm, bon, je ne sais pas trop par où commencer en fait. Ben.. J’adore ce que vous (le vouvoiement, c’est tellement charmant ) faites, vraiment. C’est bon, la phrase bateau est sortie, je peux passer au reste. Je suis fan du Bleu est une couleur chaude, ainsi que du reste de votre travail, j’admire la justesse et l’émotion de votre dessin. C’est magnifique. Merci pour ces moments passés à vous lire..
    Et il s’avère que tout à l’heure j’ai cherché votre nom sur facebook, et rien. Un pauvre mini article de Wikipédia sur Le Bleu est une couleur chaude, mais c’est tout. Et je trouve ça dommage, parce que malgré tous ses défauts, ce site est quand même un bon moyen de faire partager ce qu’on aime. Donc je viens vous demander si vous seriez d’accord que je crée une page Julie Maroh sur Facebook, pour y mettre quelques renseignements sur vous, l’adresse du blog, une présentation de la BD etc..
    J’ai déjà créé une page à votre nom, mais je me suis dit que finalement il serait peut être plus poli de vous demander avant, donc elle est vide pour l’instant, prête à être supprimée si besoin =)
    Voilà, je me sens quand même légèrement bête de demander ça, mais tant pis ^^
    Bonne nuit !
    Morgane D.

    1. dit :

      Bonjour Morgane et merci pour cet intérêt.
      Une lectrice a déjà créé une page facebook sur le livre et je trouve cela amplement suffisant. Je n’aime vraiment pas ce réseau et ne désire pas y voir plus d’informations y circuler à mon propos. Merci donc de bien vouloir supprimer la page à mon nom.
      En te souhaitant une bonne continuation de ton côté!

  27. angeblanc dit :

    Félicitations, c’est bien mérité.
    aujourd’hui, je suis allée commander ton album…. une amie me l’avait prêté et cela ne m’a pas suffit; il me le faut chez moi, pour le regarder encore et encore…
    merci
    bonne continuation et bon courage pour Angoulème
    bises

  28. dit :

    Bonsoir !
    Merci encore pour la dédicace a Uccle dimanche dernier (moi la débile-aux-mèches-blanches qui vous fixait bêtement…), j’ai lu votre BD dans le train au retour, et waouh j’ai pas vu le temps passer, j’ai dévoré les pages :D Je l’ai encore lue une 2e fois dans la soirée. Et puis le lendemain je l’ai passée a ma copine qui l’a beaucoup aimée aussi, d’ailleurs elle veut pas me la rendre XD
    Et ca fait 20 minutes que je réfléchis a comment finir ce message, mais je ne sais pas, on a tellement dit de bien et évoqué tout ce qui était génial, moi ce que j’ai trouvé génial c’est qu’en fermant le livre, j’étais encore avec Emma et Clem, et j’avais envie de serrer fort ma copine, parce que, une histoire comme ça, ça donne envie d’être bien, ça rappelle a qui on est attaché, a qui on tient, ça rappelle pour certains qu’on a de la chance, mais qu’un jour tout peut finir. C’est un peu le bordel dans ma tête mais c’est ça.

  29. Choo dit :

    Bonjour, je viens d’acheter ta bd et je tenais à te féliciter. Visuellement c’est très beau et recherché, et surtout l’histoire est très prenante, très sensible et dure et réaliste à la fois. Ça me donne envie de vivre une aussi belle histoire en tout cas. Voila, toutes mes félicitations les plus sincères et bonne continuation :)

    1. Mimoun dit :

      Hey!!! Je viens de découvrir ton blog (par le biais de Silver) que j’ai parcouru rapidement et c’est magnifique!!! j’adore ton style bravo tu as un nouveau fan!!
      Encore bravo!!!

  30. Tolyta dit :

    Très beau projet, ça manquait à la BD française… A part « Princesse aime princesse » qui n’est pas du tout du même ordre même si sur le même thème! Le Nord-Pas de Calais t’embrasse fort Julie, bonne continuation et encore bravo!

  31. dit :

    Et qui c’est qui va avoir une belle bd pour noël ? C’est bibiii ! :D Ca faisait un moment je voulais la lire, je vais enfin pouvoir ^^ J’adore ce que tu fais, j’espère que tu continueras encore longtemps! :))
    Bisous et bonne continuation!

  32. Catboat dit :

    Bonsoir,
    C’est extrêmement difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti et lisant Le Bleu est une couleur chaude, mais ce n’était que du bonheur !!! Et ça l’ai toujours plusieurs semaines après l’avoir lu ! Je lis beaucoup de BD de toutes sortes, mais celle-ci en position ONE. Peut-être parce que le début me rappel la découverte de mes sentiments pour les femmes, mais aussi pour le graphisme, le scénario qui est fait de l’essentiel, de l’histoire qui prend les tripes…. Bref : tout est génial ! A quarante ans, c’est la première fois que j’ai pleuré en lisant une BD ! Et il en a été de même pour mes amies…
    Une vrai réussite à tout point de vu. J’espère que ton oeuvre recevra encore de nombreux prix (mais je n’en doute pas).
    Merci et bonne continuation.

  33. Merleblanc dit :

    Cool ,je suis sur que c’est mérité mais je ne pourrai pas vérifier avant la fin du mois (la flemme de chercher ta BD j’ai demandé qu’on me l’offre en priorité pour noël. Je suis imatient maintenant ça m’apprendra).
    Je plaisantais au début rien qu’à voit ton site c’est mérité. Tu m’auras d’ailleurs en dédicace: je n’ai pas demandé un mais deux exemplaires. Une amie d’enfance s’est mariée avec sa copine et elles ont entendu parler en bien (c’est le moins quon puisse dire) de ton bouquin donc je vais leur offrir un exemplaire dédicacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.