Le fauve doré…

La boucle est bouclée. Je n’ai plus rien à paraphraser.

Le bleu est une couleur chaude remporte le prix du Public à Angoulême, je me souviens à peine de ce que j’ai dit sur la scène du théâtre mais au risque de me répéter: c’est le plus beau prix qui pouvait lui arriver et ça fait justement tellement du bien d’être entendu, primée, par… le public.

Toujours un peu sous le choc de ce que tout cela signifie, je ne peux rien dire de plus à ce propos.

Malgré tout, j’avais posé les pieds à Angoulême en me disant que ce serait certainement le dernier festival auquel je participerais avec Le Bleu, que ce serait une belle conclusion à cette aventure. Et maintenant que ce prix vient de lui être attribué, j’ai moi-même tourné pour de bon une très lourde page personnelle. Ce prix est magnifique car l’album peut désormais faire du bruit sans que j’ai à prendre la parole, mais il me met en danger dans mon humilité et mes remises en question. Le Bleu c’est 5 ans de ma vie et 10 mois de promo. Maintenant j’ai le besoin vital de redevenir une ermite, préférant les crayons aux micros.
Angoulême 2011 – clôture de cette drôle d’année – aura eu cette force: Le Bleu est totalement derrière moi, je ne veux/peux plus en parler, je suis maintenant la moins bonne personne pour le défendre, il est hors de moi.

J’assumerai les quelques engagements pris avant le festival, et une date à la Fnac sera inévitable mais pour le reste, je ne serai en dédicace qu’à la sortie d’un éventuel prochain ouvrage.

Merci à toute l’équipe Glénat (undefeated!), tous ceux et celles qui ont soutenu Le Bleu et tous les votants pour le prix du Public. Ce fut une bien belle histoire.

83 thoughts on “Le fauve doré…

  1. Maryoko dit :

    Bravo. Je crois que moi non plus, j’ai pas vraiment les mots à mettre sur mes sentiments, et les larmes sont montées aux yeux sans même que je m’en rende compte. Tu es merveilleuse, merci pour tout.

  2. Ulter dit :

    Chapeau bas d’ïle-de-France !
    Avez-vous des projets personnels équivalents au « Bleu » ? Ou juste des idées ? (Curiosité + fans = impatience)

    Allez, j’initie une holà de félicitations pour les prochains commentaires (me lâchez pas messieurs-dames !) :

    HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO… \o/

  3. batou aka jean-marc dit :

    Encore toutes mes félicitations :) Est-ce que tu as déja des projets qui émergent et t’attirent vers la table à dessins et tes crayons ? Trop tôt pour en parler ?
    En tout cas si un jour j’ai la chance de te croiser, je ne te demanderais pas une dédicace du Bleu, promis, mais peut-être une esquisse dans le style de tes baisers, qui est si belle ou ce qui te passera à l’esprit à ce moment là, ce que tu auras envie d’exprimer.
    Merci pour tout et au plaisir de te lire !

  4. Shrek dit :

    Mazal Tov pour un prix bien mérité quand même ! Bonne suite ! On se réjouit de te recroiser pour une nouvelle dédicace dans un nouvel album ! Bonne retraite (passagère s’entend !)

  5. dit :

    Toutes mes félicitations. Le prix est amplement mérité et toutes les personnes à qui je le recommande (très…très…très ?) chaudement l’adorent.

    Bises
    Simon

  6. dit :

    Bah, je te l’avais dis à l’époque ^^
    Voilà qui est fait maintenant ;-)
    Bon ben j’espère qu’on te recroisera à Bruxelles dans les prochains mois pour te détendre devant une criek ou autres ;-)
    Bizes :-)

  7. Camilleuh dit :

    C’était la juste récompense à un aussi beau travail! Et il me tarde de voir tes prochaines oeuvres… Je suis vraiment contente pour toi ^_^

  8. tournicotti dit :

    je viens de finir la lecture de ton ouvrage… je suis bouleversée… merci merci merci… ce prix est vraiment amplement mérité, il y a bien longtemps qu’une bande dessinée ne m’avait déclenchée d’émotions aussi vives… Magnifique :)

  9. Cosmik dit :

    Je n’ai malheureusement pas pu me rendre au festival, mais quelle joie d’apprendre ce joli prix! Une jolie page se tourne, une nouvelle se commence…croisons les doigts pour que celle-ci soit pleine de dessins, de couleurs, d’ombre et de lumières!

    Prends ton temps, repose toi! vis un peu pour toi et surtout ressource toi.

  10. Chloé dit :

    Encore félicitations Julie tu le mérites =)
    après t’avoir vu durant la dédicace de Lyon et en voyant ta présence dans la sélection officielle d’Angoulême je sentais que tu ne repartirais pas les mains vides ^^.
    Repose toi bien et prend soin de toi , j’attendrai ton prochain projet avec grand intérêt =) mais prend ton temps ^^
    Bisous ^^

  11. dit :

    Toutes mes félicitations (émues)… et un grand merci pour m’avoir (re)donné envie de dessiner un certain projet grâce à cette BD.

    Bravo encore, et bonne route pour tout le reste à venir!

  12. Louve dit :

    Je n’ai pas lu ta BD mais j’aime bien lire ton blog et lorsque j’ai vu que tu avais eu le prix, et bien j’ai été sincèrement super heureuse pour toi.

    Félicitations !

  13. dit :

    J’y étais !!
    Et je t’ai vu (même si je n’ai malheureusement pas pu avoir une précieuse dédicace).

    C’est toujours à la fois agréable et curieux de pouvoir mettre un visage sur un nom.
    Je n’ai pas osé t’aborder à l’espace de la sélection officiel d’Angoulême, d’abord parce que je suis d’une timidité maladive, et ensuite parce que je crois que les lecteurs doivent rester à leur place de lecteur et ne pas se permettre d’entrer dans la sphère privée de l’auteur.

    Mais enfin, je te tenais à te remercier, pour ce livre que tu as écrit, et pour les deux blogs que tu as tenu, car (bon, ok, c’est peut être pas ton but, mais je veux quand même le dire > <) tu apporte beaucoup d'espoir.

    Je dois dire qu'avant de te connaitre, je ne pensais pas qu'on pouvait réussir sa vie et être heureux.
    Attention ! Je ne suis pas en train d'idéaliser quoi que ce soit : un blog n'est qu'un outil de communication, et ne représente pas son auteur, ou peu. Mais je trouve que le tien porte un message plein d'espoir, et ça m'aide beaucoup. Alors merci.

    Voila ! En espérant avoir été claire, pas trop niaise, ou trop égoïste.
    Bonne chance pour la suite !
    'Tika.

  14. Emma dit :

    Magnifique =) Toutes mes félicitations !
    On ne pouvait pas rêver meilleure récompense pour cette oeuvre magique =)
    Vivement la prochaine !
    Merci de me faire rêver…

  15. petitelune dit :

    Bravo ! Et merci à toi de nous avoir livré ce si belle ouvrage. J’attends avec impatience tes prochaines oeuvres. Très bonne continuation !

  16. Flo dit :

    Bravo pour ce prix amplement mérité et encore merci pour ta dédicace à Angoulême. As-tu survécu à Philippe Manoeuvre?
    Vivement le prochain album!

  17. Aurélien dit :

    Félicitations pour ce prix qui, pour une personne aussi intègre que toi, est forcément le plus beau.

    Félicitations aussi pour cette capacité que tu as à rester fidèle à toi-même, ce qui semble le plus simple mais est pourtant un des plus difficiles des engagements.

    Ton billet me touche presque autant que m’a touché ton oeuvre. Très sincèrement, tu es vraiment « quelqu’un » !

  18. steph dit :

    Toutes mes félicitations pour ce prix amplement mérité. Comme il a été dit dans un précédent commentaire, ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti une telle émotion dans une BD ou un ouvrage quel qu’il soit.
    Merci pour ça et au plaisir de te relire bientôt :)
    Steph

  19. dit :

    Toutes mes félicitations, j’étais vraiment heureux quand j’ai vu que ton album avait gagné le prix du public…. Et au risque de me répéter, c’est amplement mérité. *se sent super privilégié d’avoir connu l’ancien blog et les posts sur le bouclage de l’album* Je te souhaite une bonne continuation !! :)

  20. imothep dit :

    Félicitation pour ce prix et surtout merci pour cet album.
    Prenez le temps pour le prochain, qu’il soit aussi bien!
    Encore merci pour votre dédicace sur Brest
    imothep

  21. dit :

    Rien de tel que de lire tout les commentaires de vos admirateurs pour me donner de plus en plus l’envie de lire ce livre ! ^^
    Je viens de passer la commande au CDI de mon bahut, en espérant qu’ils l’auront bientôt, je pourrais enfin le lire . =)
    Puis sinon bah je le trouverais bien dans une librairie ! =) Hâte ! *o*

    Puis, félicitation ! :D Bonne continuation pour la suite !

  22. Caro dit :

    j’y étais … sous le chapiteau de la sélection off , le dimanche en train de lire « le bleu est une couleur chaude » , quand j’ai entendu derrière moi « et maintenant Julie qui va nous parler de son ouvrage le bleu… » !!!! ^^
    et j’étais contente quand j’ai entendu que c’était pour toi le fauve du public

  23. christelle dit :

    Félicitations Julie !!
    Heureusement que notre Manu m’a permis d’avoir une dédicace, par ce que je dois dire que j’aurais bien foiré toutes tes séances …
    En tout cas, toi qui disait depuis quelques temps déjà que tu voulais en finir avec la promo … c’est un bien beau point final que celui ci !
    Je te souhaite plein d’inspiration et de créativité (et quelques bières aussi !) pour la suite.
    bises

  24. Nath dit :

    Je viens d’acheter et de finir le livre. Ce prix est bien mérité! Félicitations!
    Au plaisir de lire un nouveau livre.

    (au passage: à la fnac de lyon, il n’y avait presque plus d’exemplaires…)

  25. mim dit :

    Félicitation pour ce prix amplement mérité.

    J’ai acheté le livre pour la bédéthèque à mon boulot et tout ceux qui l’ont lus en sont absolument fan ! (comme moi :) )

  26. Yannouch' dit :

    C’est exactement le prix que méritait ton album. La meilleure preuve qu’il a pu toucher des gens (j’en fais partie, même si -put*** de connexion internet- je n’ai pas pu voter moi-même).
    Je te souhaite -et je nous souhaite^^- une bonne continuation, et un beau prochain album. T’as mis la barre haute avec le Bleu, bon courage pour Cassandre! Bises

  27. Clèm's dit :

    Un mot : Bravo !
    Le moins qu’on puisse dire est qu’il le mérite grandement, en ce qui me concerne j’ai adoré !
    Bon courage et bonne inspiration pour la suite, garde-toi des marais gluants et assaisonnés au Lauriers de l’auto-satisfaction ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.