Collectif des créatrices bd contre le sexisme !

Après des mois de gestation, de ratures, de bruits de tables qu’on rassemble au café du coin, de coups de gueule et de partage d’expériences, nous sommes fières de rendre public notre collectif de créatrices et de publier notre charte contre le sexisme en bande dessinée.
On nous demande souvent « C’est comment d’être une femme dans la BD ? » et nous répondons que c’est comme d’être une femme dans la société. Ou plutôt dans la société patriarcale. En bande dessinée comme en société, nous sommes beaucoup trop habituées à être renvoyées à notre sexe de façon réductrice et désagréable, pour ne pas dire de façon oppressante.
Si nous nous identifions toutes de manière différente nous avons toutefois décidé de nous rassembler comme collectif de femmes auteurs car notre travail et notre identité sont encore et toujours stigmatisés par notre sexe. Par la création de ce collectif nous voulons dénoncer les aspects du sexisme dans l’industrie littéraire où nous évoluons, tout en énonçant des méthodes pour le combattre.


Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site internet :

– la charte
– la liste des créatrices
– l’histoire de la genèse
– un catalogue de témoignages sur le sexisme en bande dessinée (ne faisant que démontrer l’ampleur du malaise)
– une foire aux questions
– une rubrique de contacts
– une liste de liens utiles sur le sujet
– une version anglaise de la charte

{cliquez sur l’image pour accéder au site !}